People

Non, le chanteur Maître Gims n’est pas mort (lien signalé sur Facebook)

La rumeur est démentie par l'entourage de l'artiste

Les 40 000 partages de cet article (1) qui circule depuis plusieurs jours ont de quoi intriguer. «Accident grave à Paris : le célèbre chanteur Maître Gims est décédé aujourd’hui à l’âge de 33 ans, des suites d’un accident de la route», assure le titre. A tort, explique à CheckNews le service presse de l’interprète de «Bella». «Je viens d’avoir les gens qui font son planning, ils sont en contact régulier avec lui. Maître Gims n’est pas mort, il ne s’agit que d’une rumeur dont il ne faut pas tenir compte», détaille notre interlocuteur au téléphone.

Le titre est mensonger, et l’article ne dit rien de plus sur le sujet. En effet, tout le texte est un copié/collé de passages de la page Wikipédia de l’artiste. Ce qui explique que ce papier soit autant diffusé sur les réseaux sociaux est peut-être que pour pouvoir le lire, l’internaute qui arrive sur le site est obligé… de le partager sur sa page Facebook. Sans quoi impossible d’aller plus loin que le titre.

Notons que les autres contenus du site chanteur-news-fr.info sont du même tonneau : des articles faux et mensongers visant à faire du clic (comme celui-ci, sur le crash d’un avion à bord duquel se seraient trouvés Jean Reno et Gérard Depardieu).

Mise à jour du dernier paragraphe au lendemain de la parution de cet article à la suite de la remarque d’un internaute. Contrairement à ce que nous écrivions initialement, le site comporte d’autres contenus.

(1) Pour lutter contre les «fake news», Facebook a mis en place un partenariat avec cinq fact-checkers français (dont Libération). Des articles très partagés sur le réseau social et signalés par des utilisateurs sont vérifiés par les médias français.

 

Source : Libération

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close