Monde

Carburants : Emmanuel Macron assume la hausse des prix

Emmanuel Macron "assume" la hausse des carburants dans un entretien accordé au journal "L'Union". Le journaliste David Boéri est en plateau pour parler de cette augmentation à la pompe.

Dans une interview accordée au journal L’Union, Emmanuel Macron dit assumer la hausse des carburants. L’inquiétude monte chez les Français. Le journaliste David Boéri est en plateau pour décrypter cette augmentation massive de l’essence et du diesel. « La fiscalité sur les carburants va encore progresser au 1er janvier prochain. Dans son projet de budget le gouvernement a prévu +6,5 centimes par litre de gazole et +2,9 centimes pour l’essence », indique David Boéri. Une augmentation qui va se poursuivre d’ici la fin du quinquennat : « Il est prévu en tout 25 centimes de plus par litre de gazole et 14 centimes pour l’essence. » Une fiscalité écologique qui augmentait déjà depuis plusieurs années, mais qui n’était pas visible, car le prix du baril du pétrole avait plongé. Mais cette année, il a augmenté de plus de 25%.

Des aides pour les usagers

Des pistes son cependant envisagée par le gouvernement pour aider les usagers. Des aides au covoiturage et des compensations pour les conducteurs qui n’ont pas d’autres alternatives en zones rurales. Mais ces dispositifs doivent être provisoires, car la hausse de la taxe carbone « doit avant tout nous inciter à changer de comportement et consommer moins de pétrole », conclut le journaliste.

Source : Francetvinfo

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close